La classe inversée

Je découvre

Je m'inspire d'usages en classe...

Je mets en oeuvre avec des ressources

Je me forme à la classe inversée

CLISE 2019 : séance d'observation de la Classe Inversée

Découverte de différents exemples de mise en œuvre de classe inversée et de l'utilisation de différents outils (ENT, création de capsules vidéo, diaporamas enrichis...) en observant directement en classe afin de permettre à l'enseignant de mieux se familiariser avec cette approche pédagogique.

Appréhender les apports de la pédagogie inversée dans les séquences d'enseignement: gérer sa classe, dynamiser ses cours, utiliser des ressources composites, l'ENT; mettre en œuvre une séance d'enseignement en pédagogie inversée.

Il s'agit ici d'une pré-inscription, le nombre de places disponibles sera limité au nombre de classes ouvertes par les professeurs de l'académie. L'inscription finale se fera via un formulaire communiqué en novembre / décembre.

Identifiant GAIA: 19A0110417

Appréhender les apports de la pédagogie inversée dans les séquences d'enseignement.

Niveau 1 : Découverte et mise en place de la classe inversée

Au cours de cette formation, la découverte de différents exemples de classe inversée et la prise en main des différents outils (ENT, création de capsules vidéo et de diaporamas enrichis) permettra à l'enseignant de se familiariser avec cette pédagogie.

Appréhender les apports de la pédagogie inversée dans les séquences d'enseignement : gérer sa classe, dynamiser ses cours, utiliser des ressources composites, utiliser l'ENT; Construire une séance d'enseignement mettant en œuvre la pédagogie inversée avec les élèves.

Pour voir la vidéo de présentation :

Identifiant GAIA: 19A0110555

Niveau 2 : Classe inversée et différenciation pédagogique

Au cours de cette formation, l'articulation entre le travail effectué en amont de la séance et la différenciation en classe sera travaillée.

Appréhender les apports de la pédagogie inversée dans les séquences d'enseignement : exploiter les résultats obtenus en amont de la séance pour mettre en place un travail différencié en classe.

Pour voir la video de présentation:

Identifiant GAIA: 19A0110555

LANGUES :

diversifier les espaces d'exposition aux langues : dans et hors la classe (classe inversée, numérique, padlet, partenariat avec les intervenants cultures, etc.)

- La classe inversée pour repenser le travail personnel de l'élève en classe et hors la classe.

- Développer les compétences en espagnol et l'autonomie des élèves grâce aux outils numériques.

- Ouvrir au monde, interroger le rapport à l'altérité, éduquer au numérique et grâce au numérique.

- La classe inversée : l'élève médiateur. L'outil numérique au service de la construction du vivre ensemble.

- Évaluer,suivre et valoriser les acquis des élèves par le domaine et dans le domaine du numérique.

1- Concepts de base :

-développer l'autonomie

-permettre une différenciation des apprentissages et de la remédiation

-inverser connaissances et exercices

-développer les projets et la collaboration

2- De la forme la plus simple à la plus complexe : inversion connaissance/exercices au suivi individuel de l'élève

3- Les outils numériques : logiciels, matériels et plateformes

Identifiant Gaia: 19A0110262

Différenciation et remédiation : des pratiques pédagogiques au service de l'acquisition et de l'évaluation des compétences

Mener tous les élèves vers l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. La différenciation pédagogique doit trouver un équilibre efficace entre le travail collectif en classe et le travail individualisé des élèves pour permettre à chacun d'eux de maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.

Ces nouvelles organisations pédagogiques doivent maintenir un niveau d'exigence élevé pour amener chaque élève au maximum de son potentiel et lutter contre le décrochage scolaire.

Au travers de différents modules, aborder plusieurs aspects de la différenciation pédagogique, le tutorat, le travail en ilot, la classe inversée, les escapes games et autres jeux sérieux, la pédagogie explicite etc. Les modules seront pluridisciplinaires avec regroupements géographiques.

Identifiant GAIA: 19A0110307

Semaines des pratiques coopératives entre élèves au collège et au lycée, des pédagogies actives et de la classe inversée (CLISE)

Organiser la classe de manière à faire davantage coopérer les élèves entre eux, grâce à des visites entre pairs permettant l'observation de pratiques pédagogiques coopératives. Ces deux semaines sont associées aux semaines des pédagogies actives et de la classe inversée (CLISE), durant lesquelles un séminaire sera organisé le 29 Janvier. Le dispositif permet également de développer les pratiques coopératives entre professionnels. Un accompagnement à distance permet d'encadrer les visites d'un point de vue éthique et pédagogique.

Identifiant GAIA: 19A0110767

Je vais plus loin sur la classe inversée

Lors de la CLISE (Semaine de la Classe Inversée) organisée par Inversons la classe et la DANE de l’Académie de MontpellierHéloïse Dufour et Sylvain Connac sont intervenus sur la classe inversée pendant le congrès qui a eu lieu avec l’Université Paul Valéry le 30 janvier 2019. Vous pouvez retrouver la captation de ces interventions ici :

Sylvain Connac, Maître de Conférence en Science de l’Education et membre du LIRDEF EA3749, dans le cadre de la semaine de la classe inversée.