Tiers-Lab

Je découvre

J'échange

Le réseau des tiers-lieux édu a pour mission de mettre en contact les espaces collaboratifs d'apprentissage (établissements scolaires, bibliothèques, fablab, makerspace ou encore openlab éducatif etc).
Le Mobilab se déplace afin d’installer un Tiers Lieu éphémère équipé de matériels numériques. La fréquence d’intervention du Mobilab est basée sur un projet mis en place avec les acteurs locaux. Ces interventions régulières en un même lieu permettent de mettre en place une réelle démarche de projet collaboratif sur la durée et donc démontrer la nécessité d’un Tiers Lieu ouvert.
L’@cadémie numérique est un tiers-lieu éducatif porté conjointement par la commune et l’inspection de l’Éducation nationale de Castelnau-le-Lez (34). Cet espace partagé a vocation à :
  • constituer un nouvel espace d’apprentissage pour les élèves des écoles élémentaires favorisant la créativité, la collaboration, les pensées critique et informatique.
  • favoriser l’innovation pédagogique et assurer la formation continue des enseignants à travers une démarche de co-design.
  • tester in vivo la pertinence des nouveaux outils pédagogiques issus de la French Tech, en partenariat avec les acteurs du numériques locaux.

Je m'inspire d'usages en classe

Je mets en oeuvre avec des ressources

Je me forme aux tiers-labs

Je vais plus loin sur les tiers-labs